Cliquez ci-dessus pour voir la vidéo

Les projets de développement durable en cours

En plus des certifications, Authentic Products a mis en place et suit au quotidien différents projets afin de soutenir et d’améliorer les conditions de vie des populations locales. Les projets de développement menés par Authentic Products et les coopératives Savanille et Neobio sont également financés par de généreuses donations de clients internationaux.

Amélioration de la productivité de la culture du riz, la base alimentaire du peuple malgache

La zone certifiée présente une typologie montagneuse, la culture traditionnelle du riz mais aussi la plus adaptée à ce relief est appelée Tavy. Elle consiste en déboisement de parcelles et brûlis des sols ce qui entraîne déforestation, érosion des sols, baisse de fertilité et de rentabilité. Pour lutter contre ces effets négatifs, des parcelles tests d’implantation de terrasses en courbe de niveaux soutenus par du vetiver sont mises en place. Ces terrasses permettent une fixation des sols, un maintien de la fertilité et une meilleure rentabilité. Le riz est la base alimentaire de la population malgache. Des cultures de légumineuses comme les haricots rouges, riches en protéines, seront intercalées avec la culture du riz.

Diversification des cultures de rente

Afin de lutter contre la dépendance des fluctuations des cours de la vanille (jusqu’à 90% des revenus familiaux), des pépinières de girofliers, de caféiers, de baies roses et de poivre sont mises en place depuis 2010. Cinq mille plants de girofliers et autant de caféiers ont été plantés. Cette action va être renouvelée pendant 10 ans.

Lutte contre la déforestation liée aux besoins de bois de chauffe et de bois de construction

Des pépinières sont mises en place pour la production de plants d’eucalyptus, acacias et hintsy (espèce locale) dont la pousse est rapide. Ces arbres serviront à produire du bois de chauffe au bout de 4 à 5 années et du bois de construction après 10 ans.

Forage complémentaire de puits dans chacun des 38 villages

En parallèle, Gigi et Authentic Products ont décidé de financer la formation de femmes par une sage femme afin de propager en brousse la sensibilisation à la santé et à la contraception des femmes.

Notre prochain axe de développement : l’éducation

Le prochain axe majeur de développement est l’éducation avec le financement d’une école allant de la maternelle à la 5ème, la rétribution de professeurs et l’apport en matériel pédagogique. Ces actions, au même titre que celles déjà menées, seront soutenues de manière durable.

Formation et revenus accrus sont les clefs pour une plus longue scolarisation des enfants.

Selon les sources gouvernementales Malgaches locales, 80 % des enfants de 6 à 11 ans sont scolarisés en école primaire, mais seulement 10 à 15% des enfants de 12 à 15 ans le sont au collège et 3% seulement continuent leur scolarité en secondaire. Le manque de moyen financier est systématiquement avancé par les familles.

En parallèle, Authentic Products et leurs clients soutiennent les initiatives de femmes productrices et les accompagnent dans la construction de projets bénéficiant à l’ensemble de la population : dispensaires, maison de médecins, écoles.