Les différentes origines de vanille et leur typicité

Au fil de notre voyage initiatique aux pays de la vanille, nous découvrons que les lieux de résidence de la vanille se superposent parfaitement avec l’implantation des forêts ombrophiles ou tropicales. Tout comme le vin ou le chocolat, le terroir a une forte importance sur le parfum de chacune des origines de vanille. Cliquez sur la carte pour découvrir nos vanilles (de gauche à droite) : Tahiti, Mexique, Congo, Ouganda, Comores, Madagascar, Papouasie Nouvelle Guinée, Tonga.

Madagascar

Madagascar est le premier producteur mondial de vanille (85%). Sa production se concentre dans la région SAVA (Sambava, Antalaha, Vohémar, Andapa) au nord-est de l’île.
Nous proposons deux types de vanille Bourbon Madagascar :
- Vanille non-fendue : la plus fidèle à nos souvenirs d’enfance, et aux notes réglisse.
Notes olfactives : vanille de nos souvenirs d’enfance, réglisse, pruneau.

- Vanille fendue : cueillie plus tardivement que la gousse de vanille, gorgée de soleil la gousse s’est fendue à son extrémité dans le sens de la longueur.
Notes aromatiques : pruneau, fruits séchés.
La vanille de Madagascar se marie à merveille avec les préparations salées ou sucrées.

Les Comores

Constituées de 4 îles : Mayotte et trois îles indépendantes de la France formant l’Union des Comores La vanille des Comores est large et plate, elle présente bien souvent une haute teneur en vanilline.
Notes aromatiques : Suivant son lieu de production, elle présente des notes sous-bois, baies (Grande Comores), humus, plus épicée (Anjouan).
Elle s’associe très bien sur des viandes blanches ou poisson

Ouganda

L’Ouganda, bénéficie de deux saisons des pluies et de deux récoltes de vanille en Janvier et en Juillet (récolte principale). La fibre de la vanille Ouganda se rapproche de celle des Comores, large et plate. Sa robe est plutôt mate.
Notes aromatiques : cuir, tourbe, animal
Cette vanille est souvent conseillée en application salée, elle peut néanmoins très bien se marier avec du chocolat ou de l’ananas rôti pour certain

Congo

La République Démocratique du Congo se situe de part et d’autre de l’équateur, le climat dominant est équatorial, chaud et humide en permanence.
Notes aromatiques : offre des notes gourmandes chocolatées, biscuitées

Papouasie Nouvelle Guinée

La Papouasie est un pays d’Océanie occupant la moitié orientale de l’Ile de la Nouvelle Guinée. La Papouasie a pour particularité de cultiver deux espèces botaniques la Tahitensis et la Planifolia. La Tahitensis, espèce également cultivée en Polynésie Française, est large et mate. La Planifolia, espèce cultivée dans tous les pays précédemment cités, est de fibre très régulière.
Notes aromatiques de la Tahitensis : délicat, fleuri et anisé, notes de pain d’épice.
Notes aromatiques de la Planifolia : réglisse.

Le Mexique, pays originel de la vanille

La culture de la vanille est principalement ancrée dans la région côtière et montagneuse orientale du Mexique : le Totanac (Totanacapan), regroupant les états du Veracruz, de Puebla et de Hidalgo.
Notes aromatiques : chocolaté, fond de raisin de Corinthe mariné dans de l’alcool.

Iles Tonga

Les îles Tonga sont situées en Polynésie, au sud-est des îles Fidji. L’agriculture y représente plus d’1/3 de l’activité économique du pays. La vanille fait partie des cultures de rentes. L’espèce cultivée est la vanille Planifolia. Sa robe est brune, la gousse est luisante. Notre dernier coup de cœur !

Polynésie Française - Tahiti

Polynésie Française. Sa vanille est plus communément appelée vanille de Tahiti. Les meilleures qualités sont en fait cultivées dans l’archipel des sociétés à l’ouest de la Polynésie Française, sur les îles de Raiatea et Tahaa. Là encore, ces îles présentent un caractère volcanique. De part la longue expérience des planteurs et préparateurs, la vanille dite de Tahiti est très large, très charnue, mate.
Notes aromatiques : puissant et floral, avec une pointe anisée.

Nos derniers articles de blog